Annonce et taxes des chiens

Que dois-je faire une fois que j'ai un chien ?

Vous devez annoncer l'arrivée de votre chien à l'administration communale de votre lieu de domicile ainsi que le changement de propriétaire à AMICUS (Banque centrale des chiens). Par la suite, annoncer également tout autre changement d'adresse, de propriétaire ou le décès de l'animal à AMICUS.


Taxe communale annuelle

Une taxe communale annuelle de Fr. 40.-- pour le premier chien considéré comme chien de garde vous sera facturée et de Fr. 70.-- dès le deuxième chien. Ces montants comprennent la part de la taxe due à l'Etat, soit Fr. 30.-- par chien.


Cours obligatoires

Dès le 1er janvier 2021, s'il s'agit de votre premier chien (nouveau propriétaire), vous devez suivre des cours d'éducation obligatoires afin de le détenir conformément à ses besoins, d'obtenir un chien obéissant, agréable à vivre et qui s'intègre harmonieusement dans notre société (voir sous SCAV / Animaux / Cours chiens).
Liste des éducateurs et éducatrices canins autorisés à dispenser les cours obligatoires

Vous trouverez toutes les informations nécessaires par rapport à la détention d'un chien sur le site du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires :  SCAV