Un peu d'histoire

1888: naissance de la commune de Brot-Plamboz

C'est en 1888 que les Communautés de Brot-Dessus et de Plamboz décident d'unir leur destin: la Commune de Brot-Plamboz est née. Reste à partager l'ancienne commune de Brot. Géographiquement, la limite est naturelle, elle suit la chaîne du Solmont; matériellement, le Conseil d'Etat arrête que la part de biens qui sera attribuée au Fonds des ressortissants de la commune de Brot-Plamboz est de Fr. 4'000.--. Somme constituée de deux prés et carrière valant Fr. 600.-- et un paiement en numéraire ou une cession de créance de Fr. 3'400.--. Et les Plambotiers d'amener leurs billes. Ils augmentent le Fonds des ressortissants de la coquette somme de Fr. 33'000.--. Somme constituée par un domaine avec maison d'habitation, plusieurs parcelles de terrain et une forêt. Le 28 juin 1888, le nouveau Conseil communal est constitué.

En 1889, une année après sa création, la commune compte 409 habitants. Le mot diversification n'existe pas encore mais c'est un fait réel. On est bien sûr agriculteur, mais aussi tourbier, horloger, cordonnier, voiturier, mécanicien, bûcheron, chiffonnier, tailleur, aubergiste, servante, pintière, épicière, couturière, charron, cabaretier, menuisier et facteur.

Le premier exercice comptable se termine plutôt bien. Du côté communal, on boucle avec un total des recettes de Fr. 7'412.--, un total des dépenses de Fr. 5'391.--, donc un bénéfice réel de Fr. 2'021.--. Le Fonds des ressortissants laisse aussi apparaître un bénéfice de Fr. 1'836.--. Les dépenses pour l'instruction publique s'élèvent à Fr. 1'745.--, dépassant de Fr. 215.-- la somme budgétée. Les instituteurs couvrent presque entièrement ce déficit par leurs dons. A titre comparatif, la bauche de tourbe vaut Fr. 14.50, le vin 30 à 40 cts le litre, 1 kg de veau se paie Fr. 1.20, le porc, le jambon Fr. 1.50 le kg, le pain 20 cts le kg. le lait 20 cts le litre.

En 1895, le Conseil général approuve la création de deux stations téléphoniques, à Brot et aux Petits-Ponts.

Les flammes des bougies, et autres lampes à pétrole commencent à vaciller dès 1905. Un vent nouveau souffle, c'est en effet cette année-là que la Concession électrique est signée. En 1906, les allumeurs de réverbères sont désignés. Il est important d'éclairer les routes qui sont maintenant nettement en meilleur état. Tout est donc prêt, on attend de pied ferme le passage des véhicules automobiles pétaradants et fumants.

En 1911, une menace pèse sur Plamboz. Oh, rien de grave, en fait. Juste une tracasserie administrative. Le Bureau fédéral de la statistique demande à notre commune de changer de nom! Brot-Dessus lui conviendrait mieux. Pour les Brotiers, la question ne se pose même pas, ils refusent cette proposition.

En 1913, les habitants sont exaspérés par les incessants débordements du Bied. Ils décident de lui infliger une sérieuse correction avec l'aide des Ponliers.

En 1920, le conducteur de la diligence qui rallie Le Locle au Val-de-Travers, fait ses adieux. Il est remplacé par l'autobus et le premier Brotier passe au volant de sa superbe voiture automobile.

A Brot-Dessus, la nuit du 1er au 2 février 1920 est la plus longue. Le collège en flammes émeut toute la population. Il sera reconstruit plus beau et plus grand qu'avant.

1922 est une année à retenir, car c'est à ce moment-là que Le Joratel quitte la Commune des Ponts pour se joindre à Brot-Plamboz.

L'eau de La Chaux-de-Fonds transite par notre commune dès 1887. Il a fallut attendre 1944 pour que les maisons des Petits-Ponts soient alimentées en eau courante. En 1956, la ville de La Chaux-de-Fonds crée sa nouvelle conduite, entraînant la construction du réservoir de Jogne et l'alimentation des autres demeures de la commune.

N'oublions pas l'importance qu'a pris l'exploitation de la tourbe. Les quantités extraites augmentent sensiblement après la Première Guerre Mondiale. Les tourbiers ont travaillé dur pour intensifier la production et exporter ce combustible dans tous le pays. Avec des moyens rudimentaires, du courage et de l'acharnement ils ont drainé, conquis les étendues stériles, cultivé et récolté.


Source:

Plaquette éditée par la commune de Brot-Plamboz: Brot-Plamboz Fête son Centenaire (1888-1988).